DIU urgence et sport


 

Ajouter aux favoris Envoyer à un ami RSS Partager

 

 

 


 

L’école de santé des armées est reconnue comme lieu de formation au sein de Lyon-Université. Jeudi 15 mars, elle a accueilli une vingtaine d’étudiants extérieurs médecins, internes et kinés dans le cadre du diplôme interuniversitaire (DIU) urgence et soins de terrain en milieu sportif.

Chaque année de février à avril, l’ESA accueille 3 jours par mois des étudiants civils aux côtés des aspirants médecins de 5e année pour des modules de formation dans le domaine de l’urgence et du sport. Ils consistent à reconnaitre et à prendre en charge les traumatismes du sport sur le terrain, les détresses vitales et pathologies aigües ainsi que la réglementation et l’organisation de secours en milieu sportif. Après la théorie, les étudiants ont pratiqué le tapping et les techniques de manipulation, encadrés par les responsables enseignement de Montpellier.

 Cette formation s’inscrit dans les unités d’enseignement librement choisies qui représentent 20 % des études de médecine. Pour se préparer à exercer au sein des armées, les aspirants médecins suivent les modules de médecine tropicale en 4e année, de préparation physique en environnement extrême en 5e année et de médecine tactique en 6e année.

Grâce aux formations médico-militaires spécifiques dispensées par l’ESA et l’EPPA, les EMSLB sont pleinement intégrées dans le maillage universitaire lyonnais.

                                                                                                                                                                                                                           haut
  Accessibilité Plan du site  Aide en ligne FAQ Annuaire Liens                                                                       Copyright 2018 |Mentions légales

 

Accessibilité     FAQ   Aide en ligne
Plan du site Annuaire      Liens
   
Copyright 2018 |Mentions légales