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Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

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Qualification opérationnelle en santé des armées (QOSA)

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Mise à jour :19/01/2015  - Auteur :  ESA / DEF

La formation militaire et médico-militaire dispensée à l’école vise l’acculturation des élèves médecins et pharmaciens aux spécificités de leur métier en milieu militaire et au développement des visions opérationnelles du métier de praticien des armées.

Elle est valorisée au travers d’un Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles (BADGE) intitulé « qualification opérationnelle en santé des armées », pour lequel l’ESA a obtenu au mois de mai dernier une accréditation par la Conférences des Grandes Ecoles ; dans le cadre de la réforme Licence-Master-Doctorat, ce BADGE se déroule en deux temps :

  • BADGE 1 représentant un volume total de formation de 66 ECTS durant la période de licence
  • BADGE 2 représentant un volume total de formation de 26 ECTS durant la période de master

Cette qualification intègre l’ensemble des formations médico-militaires reçues à l’ESA, qui peut être décrit de manière analytique en sept modules :

- module 1 : stages militaires

  • Formation Militaire Initiale (FMI), Complémentaire (FMC) et Spécialisée (FMS)
  • Stages en unité
  • Brevets militaires (TAP, commando, plongeur de bord…)

- module 2 : connaissance du milieu

  • Conférences « défense » et « métiers »
  • Séminaire Interarmées des Grandes Ecoles Militaires (SIGEM)

- module 3 : initiation médico-opérationnelle

  • Prévention Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
  • Sauvetage au Combat de niveau 1 (SC1) / Sauvetage au Combat de niveau 2 (SC2)
  • Stages pompiers sur VSAV ou AR au BMPM, à la BSPP ou au SDIS69
  • Enseignement théorique du brevet de médecine de l’avant par le CITERA
  • Enseignement dirigé du brevet de médecine de l’avant par le CITERA
  • Enseignement par simulation du brevet de médecine de l’avant par le CITERA
  • Formation Trauma Evaluation And Management (TEAM)
  • Formation Advanced Trauma Life Support (ATLS)

- module 4 : anglais

  • Test TOEIC
  • Réalisation d’un abstract en anglais sur le stage en unité
  • Anglais médico-opérationnel
  • Conférence métier en anglais
  • Autoformation guidée en ligne préalable à une évaluation écrite (questions sur un article médical)
  • Autoformation guidée en ligne préalable à une évaluation orale (questions sur une vidéo à thématique médicale)Formation Trauma Evaluation And Management (TEAM)
  • Formation Advanced Trauma Life Support (ATLS)

- module 5 : communication

  • Stage de formation aux outils de la communication
  • Mémoire portant sur le stage en unité de fin de deuxième année
  • Participation à la Journée « Portes Ouvertes »
  • Mémoire portant sur le stage à l’étranger

- module 6 : sport

  • Activités obligatoires (Contrôle de la Condition Physique des Militaires)
  • Tests d’aptitudes
  • Compétitions et Tournoi Sportif des Grandes Ecoles de la Défense (TSGED)

- module 7 : travaux dirigés militaires

  • Cérémonies
  • Tutorat ESA / égalité des chances

Ces modules ont tous été regroupés en trois passeports médico-militaires qui vont accompagner le parcours des élèves de la première à la sixième année :

  • le passeport de secourisme
  • le passeport médico-militaire général
  • le passeport d’anglais

Le passeport médico-militaire général (regroupant les modules 1, 2, 5, 6 et 7) :

Avec les stages (module 1), les séances pratiques diverses et les formations théoriques, toute cette formation militaire représente un volume horaire important. De plus, la plupart des lignes de formation font l’objet d’un contrôle, au minimum présentiel mais souvent constitué par la vérification de l’acquisition d’une compétence.

Des conférences ou des enseignements magistraux (module 2) sont dispensés aux élèves pour leur faire découvrir le milieu en deuxième année ou le métier en troisième année.

Les conférences du SIGEM seront réalisées au profit d’un détachement d’élèves de cinquième année.

L’entraînement à la communication (module 5) porte sur des questions et des situations militaires ou médico-militaires.

Le module sport (module 6) est justifié dans le contexte médico-opérationnel par la nécessité de préparer, d’installer et d’entretenir les capacités physiques requises pour les missions ultérieures qui peuvent être exigeantes sur le terrain.

Le passeport de secourisme (module 3) :

  • Il comprend plusieurs aspects :
  • la validation des formations PSC1, SC1 et SC2
  • la réalisation des stages pompiers (BSPP, BMPM ou SDIS69) sur VSAV et sur AR
  • la validation des trois enseignements du brevet de médecine de l’avant
  • la formation TEAM / ATLS

Le passeport d’anglais (module 4) :

La maîtrise de la langue anglaise s’impose dans le cadre des opérations internationales.

Depuis maintenant plus d’un an, une formation régulière à l’anglais a été mise en place au sein de l’école de la deuxième à la sixième année, permettant ainsi aux élèves d’entretenir leurs connaissances linguistiques.

Le futur module de Lecture Critiques d’Articles (LCA) en anglais en 2016 sera intégré dans ce passeport.

L’ensemble de ces passeports constitue donc un suivi d’activités des élèves tout au long de leur présence à l’école, permettant ainsi de leur délivrer la qualification opérationnelle en santé des armées en fin de second cycle.

Les élèves doivent obtenir au moins les seuils suivants dans chacun des sept modules :

  • module 1 : 13/20,
  • module 2 : 10/20,
  • module 3 : participation aux trois stages,
  • module 4 : TOEIC niveau PLS 2222,
  • module 5 : 10/20,
  • module 6 : 3/5,
  • module 7 : 10/20

En cas d’échec à un ou plusieurs module(s), l’élève aura la possibilité d’effectuer des rattrapages tout au long de son cursus :

  • module 1 : validation d’un brevet militaire,
  • module 2 : validation d’un examen oral de rattrapage devant un jury,
  • module 3 : participation nécessaire de l’élève aux trois stages,
  • module 4 : validation du TOEIC niveau PLS 2222,
  • module 5 : validation de la présentation du mémoire,
  • module 6 : validation des épreuves sportives en obtenant le niveau 3 (prise en compte de la participation assidue aux activités sportives en cas d’obtention du niveau 2),
  • module 7 : désignation d’office des élèves en échec dans ce module pour participer aux cérémonies extérieures à l’ESA

Ces passeports, dont les contenus peuvent évoluer, tiennent compte du parcours requis commun minimum, mais aussi du parcours personnalisé de l’élève (choix des stages en unité, investissement dans le bureau secourisme de l’école…).

Un bilan intermédiaire des résultats des activités médico-militaires sera systématiquement réalisé en début de quatrième année afin que les élèves puissent rattraper les modules non validés.

En fin de second cycle des études médicales ou pharmaceutiques et après délibération d’un jury au sein de l’ESA, cette qualification est délivrée aux élèves ayant validé chacun des sept modules.

Les élèves lauréats recevront ainsi le certificat sanctionnant la formation médico-militaire validée au cours des années de présence à l’ESA et le passeport de formation médico-militaire initiale comportant les trois volets : anglais, secourisme et volet général.

L’obtention de cette qualification, associée à la thèse d’exercice, permettra aux élèves de détenir un grade de master 2 professionnel.

Dans le cadre de la réforme des études médicales, l’activité professionnelle spécifique des élèves de l’ESA sera prise en considération à l’avenir dans le parcours individuel universitaire.

Ce module « activité professionnelle spécifique » comprendra les formations suivantes :

  • l’enseignement de médecine tropicale (en liaison avec la faculté Lyon-est)
  • l’enseignement « médecine du sport et environnement extrême » (en relation avec la faculté Lyon-sud)
  • la pratique médicale spécifique « éthique et management » (en devenir)  

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