bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Cursus de formation | Pharmacie | Cursus détaillé

Cursus détaillé

Retour

Mise à jour :16/01/2012

Les études des élèves de l'ESA, en vue d'obtention du diplôme d'état de docteur en pharmacie sont découpées en trois cycles.

Scolarité universitaire à l'ESA - Etudes de pharmacie (LMD)

1er cycle 1 cours et travaux pratique ESA
2
 
2ème cycle 3
4
   
3ème cycle 5

Cours et stages hospitaliers

Thèse de doctorat d'état

6 E.V.D.G: cours et stages
         

La scolarité de L’institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lyon évolue progressivement depuis 2 ans au format licence master doctorat (LMD), faisant ainsi côtoyer deux organisations différentes d’études.

1ere année de licence

la première année commune aux études de santé PACES, est  sanctionnée par un concours à « numerus clausus » à l'issue d'une formation dispensée au cours de deux semestres portant sur des unités d'enseignements communes aux quatre filières de médecine, d'odontologie, de pharmacie et de sage-femme. S'y ajoute durant le second semestre, une unité d'enseignement spécifique à la filière pharmacie. Cette première année se réalise pour nos élèves officiers pharmaciens uniquement sur le pôle d'enseignement  Claude Bernard (faculté de médecine Lyon Est)

L'élève officier pharmacien effectue en fin de L1 santé, un stage en officine de 6 semaines, chez un pharmacien agréé comme maitre de stage. Il peut choisir de l'effectuer en dehors de Lyon, durant la période de vacances universitaires d'été. Cependant il doit tenir compte des impératifs militaires qui s'insèrent dans le calendrier d'été,14 juillet et stage FMC (formation militaire complémentaire) et recueillir l’autorisation préalable du directeur de l’ISPB par l’intermédiaire de la direction des études de l’Ecole de Santé des Armées.

A l’issue de la proclamation des résultats des concours de PACES, les élèves qui ont réussi dans la filière « pharmacie » des facultés de médecine de Lyon Sud, Saint Etienne et Lyon Est deviennent des étudiants à part entière de l’Institut des sciences pharmaceutiques et biologiques ( Faculté de pharmacie),

2ème année de licence

Cette L2 est découpée en deux semestres indépendants quant à leur validation.

Durant cette année, les étudiants choisissent pour chaque semestre une unité d’enseignement optionnel et parmi toutes celles proposées le service de santé des armées privilégient celles permettant l’obtention ultérieure d’un master 1. 

L’ancien  deuxième cycle  des études de pharmacie comprend  :

-  pour la dernière année la troisième année de pharmacie découpée en deux semestres et qui sera remplacée par une L3 à compter de la rentrée 2012. Durant la troisième année, les aspirants pharmaciens doivent également privilégier une unité d'enseignement théorique (UE) du parcours master 1 + 1 stage en recherche biomédicale (RB 25 ou RB 26.).  Les aspirants pharmaciens doivent également effectuer un stage de 15 jours inhérent à la  découverte de la pharmacie hospitalière militaire dans un des 9 hôpitaux d’instruction du Service de Santé des Armées.

-  la quatrième année de pharmacie, continue, est clôturée par le trimestre de synthèse. Lors de la 4ème année, l'aspirant pharmacien devra suivre l’UE « préparation à l'internat » comme UE de pré-orientation professionnelle. Il effectue également sous l'égide de la faculté de pharmacie un stage en officine de 2 fois une semaine.

L’ancien troisième cycle

-  la 5ème année hospitalo-universitaire comporte un stage hospitalier qui s'effectue tous tes matins à l'HIA Desgenettes sous la responsabilité pédagogique de la pharmacie et du Laboratoire de cet hôpital. Les élèves pharmaciens doivent valider 2 UE (C1 et C2) de la filière internat. Actuellement les élèves soutiennent leur thèse à l'issue de cette 5éme année.

-  La 6éme année d'étude s'effectue à l'Ecole d'application du Service de Santé des Armées du Val de Grâce, le programme de l'Ecole du Val-de-Grâce comptant pour 2 Unités de valeur dites de « Pharmacie d'Armées ». Durant cette année les élèves sont détachés à Paris et demeurent gérés par L'ESA.

Formation complémentaire médico-militaire :

Outre les formations militaires initiale, complémentaire et spécialisée réalisées respectivement avant le début de la 1ère, 2ème et 4ème années de faculté, les élèves inscrits en filière pharmacie bénéficient comme tout élève de l’ESA d’une formation médico-militaire comprenant :

En 2ème année un stage de week-end sur ambulance non médicalisée au sein du bataillon des marins pompiers de Marseille ou de la brigade des sapeurs pompiers de Paris.

A la fin de la deuxième année, un stage de trois semaines en unité et un examen de validation de compétence en langue anglaise.

Au début de la troisième année la présentation orale d’un mémoire relatif au stage en unité réalisé en fin de deuxième année.

A la fin de la troisième, avec un stage de 15 jours effectué dans un hôpital d’instruction des armées afin d’y découvrir la démarche de soins et l’aspect plus spécifique de la pharmacie hospitalière.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1