bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Visite de la base navale de Toulon

Visite de la base navale de Toulon

Mise à jour :27/07/2015  - Auteur :  ESA/CMP

Le Mardi 23 Juin 2015, 52 Aspirants Médecins de la Promotion Médecin Général Patrice le Nepvou de Carfort ont pu se rendre sur la Base Navale de Toulon.

Les élèves ont été hébergés la veille au Centre d'Instruction Navale de Saint Mandrier sur mer.

La visite de la base a débuté par la présentation de l'unité CEPHISMER (Cellule Plongée Humaine et Intervention Sous la Mer) qui assure de multiples fonctions : entres autres la réglementation interarmées de plongée, l'essai de matériels, le contrôle de l'activité et  l'évaluation médicale des plongeurs, ainsi que les interventions sous la mer et le soutien.

Les Aspirants ont pu découvrir le centre hyperbare CH500 du CEPHISMER qui gère l'expérimentation du matériel et des procédures telles que les tables de plongée.

Enfin, les élèves ont terminé leur immersion dans l'unité CEPHISMER par l'approche des appareils de la section Intervention Engin, qui a pour but la ventilation de sous-marins accidentés et la réalisation d'expertises diverses. Ils ont pu observer différents robots sous-marins : le ROV 0-1000m, et le petit ROV 0-400m d'inspection qui sont téléopérés ainsi que le Newtsuit avec personnel habité.

A ensuite suivi la visite guidée du Bâtiment de Commandement et de Projection MISTRAL par l'Infirmière de bord et le Médecin Major.

Les Aspirants Médecins ont donc arpenté les différentes infrastructures du bâtiment, telles que la passerelle aéro, la salle de navigation, la salle de musculation et les cuisines.

L'équipe médicale de bord a particulièrement pris soin de faire découvrir aux futurs médecins militaires les espaces et le fonctionnement de l'infirmerie et de l'hôpital dont est équipé le MISTRAL.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1