bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Visite de l'inspecteur général des armées

Visite de l'inspecteur général des armées

Mise à jour :31/03/2014  - Direction :  ESA / BAP / CI-CIP

En France les ministères ont chacun leurs services d’inspection. Pour le Ministère de la Défense deux services existent : le Contrôle Général des Armées (CGA), et l’Inspection Générale des Armées (IGA). Le CGA assiste le Ministre de la Défense dans la direction du ministère. Il vérifie que les lois, règlements et instructions ministérielles sont respectées.  Le CGA s’assure aussi de l’opportunité des décisions et de l’efficacité des résultats au regard des objectifs fixés ainsi que de l’emploi correct des finances publiques.

Les inspecteurs généraux1 quant à eux sont les conseillers permanents du Ministre en matière de doctrine d’emploi et d’organisation des forces. Ils remplissent des missions d’inspection, d’étude et d’information s’étendant aux trois armées, à la gendarmerie et à la Direction Générale de l’Armement (DGA). Un officier général de l’armée de terre, air, mer, de la gendarmerie et de la DGA portent le titre d’inspecteur général des armées. 


Le Ministre de la Défense a mandaté le collège des inspecteurs généraux afin d’étudier les activités liées au développement de la cohésion et à la transmission des traditions, et d’analyser les risques dans la vie courante au sein des grandes écoles de la Défense. Le lundi 24 mars le général d’armée aérienne Jean-Robert Morizot, inspecteur général des armées - air s’est rendu à l’ESA. Après une collation  suivie d’une présentation de notre établissement, il a visité le site avant la tenue d’une table ronde avec l’état major de l’Ecole. Au cours du déjeuner puis d’une série de tables rondes dans l’après midi il a pu rencontrer l’encadrement de contact, les enseignants, des élèves et des représentants d’associations de l’ESA.

[1] Leurs attributions sont fixées par les articles D3124-1 à D3124-6 du Code de la défense.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1