bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Visite d’élèves journalistes

Visite d’élèves journalistes

Mise à jour :18/03/2013  - Direction :  ESA / BAP / CI-CIP

Ce mardi 12 mars 2013, l’Ecole de santé des armées a reçu la visite de deux élèves journalistes de l’Institut Européen du journalisme (IEJ) pour faire un reportage vidéo sur l’ouverture au monde de nos élèves, thème du Séminaire Interarmées des Grandes Ecoles Militaires 2013 (SIGEM).

Après avoir reçu des explications sur le cursus de formation de nos élèves médecins et pharmaciens, ils ont pu rencontrer certains d’entre eux dans leur dualité militaro-universitaire.

En effet, ils ont pu rencontrer deux élèves de 3ème année en stage à l’Hôpital d’Instruction des Armées de Desgenettes, dans les services de chirurgie viscérale et de chirurgie orthopédique.

En chirurgie orthopédique, ils ont pu interviewer les Aspirants Médecins (AM) MEYER et CHAPUIS recevant une formation sur la fabrication et la pose d’une manchette articulaire en résine suite à une fracture de l’avant-bras.

Cela a été l’occasion d’évoquer leurs motivations, leurs points de convergence et de divergence avec le monde civil.

En chirurgie viscérale, l’AM PECOUL leur a montré de manière très didactique le nettoyage d’une cicatrice abdominale suite à une laparotomie. Cela a été l’occasion d’évoquer avec l’AM GARDIES les spécificités de leurs futurs métiers au sein des forces.

Les journalistes ont pu retrouver à 13h les Aspirants Médecins précédemment rencontrés dans la matinée, mais cette fois dans le cadre d’une cérémonie militaire. De nouvelles interviews ont pu alors se dérouler à l’issue de la cérémonie.

Dans l’après-midi, ils ont rencontré les AM DAURAT, RAOUL, PORINO dans le cadre de leur participation au rallye 4L Trophy. Les entretiens se sont déroulés autour de deux véhicules ayant participé à la course, et même à l’intérieur, après avoir réussi brillamment à les faire démarrer à la force des bras !

Nous nous sommes ensuite rendus à l’Hôpital Edouard Herriot pour y retrouver l’AM HURPIN, élève de 2ème année qui sortait d’un stage en oncologie avec ses camarades étudiants civils. Une longue entrevue s’est déroulée devant l’Hôpital avant d’effectuer des prises de vues à la faculté de Médecine Lyon-Est.

Au dîner, les journalistes ont pu mesurer une fois de plus l’implication de nos élèves dans la vie extérieure à l’école, en rencontrant l’AM DARGAUD, présidente de l’association Santards du Soleil. A cette occasion, elle a pu évoquer avec les élèves journalistes l’investissement de l’association  en 2012 au Burkina Faso et les projets de 2013 en Haïti.

Le CNE ® Dubois tient à remercier l’ensemble des élèves impliqués dans cette journée, car ils ont fait preuve d’un grand sens des responsabilités devant la caméra, micro à la main, exercice très difficile. Ils ont réaffirmé, si besoin était, leur engagement sans faille au sein des forces, et surtout l’envie de faire rayonner le SSA.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1