bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Travaux pratiques de médecine tropicale organisés à l’ESA le jeudi 29 janvier 2015

Travaux pratiques de médecine tropicale organisés à l’ESA le jeudi 29 janvier 2015

Mise à jour :02/02/2015  - Auteur :  ESA-CMP

Des travaux pratiques (TP) ont été organisés à l’ESA le jeudi 29 janvier 2015 au profit des élèves de 4ème compagnie et de quelques étudiants civils dans le cadre du module de médecine tropicale.

Ces TP ont consisté à réaliser des frottis sanguins à partir de sang infesté par du Plasmodium , colorer les étalements au GIEMSA puis observer les lames au microscope. En parallèle, la technique de détection sur bandelette (test de diagnostic rapide par mise en évidence indirecte d’une infestation sanguine par Plasmodium ) a été abordée. Les étudiants ont également pu observer sous microscope différentes lames sur lesquelles du Plasmodium à divers stades de développement était visible.

Pour les frottis/coloration, l’atelier était dirigé par deux personnels de l’équipe du Médecin en chef Gérome de l’Hôpital d’Instruction des Armées de Desgenettes, accompagnés du Professeur Picot de l’Hôpital de la Croix-Rousse (IP2M).

Pour le diagnostic sur bandelette/stades de développement de Plasmodium , l’atelier était dirigé par le Médecin chef des services Fusaï, directeur des études et de la formation de l’ESA accompagné d’un enseignant-chercheur.

Les TP se sont déroulés de la façon suivante : 4 groupes de 30 élèves environ ont été constitués; 2 groupes ont été reçus de 14h à 15h30 puis les deux autres groupes de 15h30 à 17h. Chaque groupe disposait d’une salle dédiée (salle « frottis + observation » ; salle « diagnostic sur bandelette + observation des stades de développement de Plasmodium  »), puis au cours des TP, les élèves ont permuté de salle afin de pouvoir assister aux deux ateliers. Chacune des salles était équipée d’une dizaine de microscopes (Olympus CH-2) afin de pouvoir observer les différentes lames.

Les élèves ont participé de manière active et avec enthousiasme à ces deux ateliers, en posant de nombreuses questions aux différents intervenants, et semblaient très satisfaits de pouvoir assister à cette activité nouvellement mise en place au sein même de l’ESA.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1