bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Travaux pratiques de médecine tropicale organisés à l’ESA le jeudi 26 novembre 2015

Travaux pratiques de médecine tropicale organisés à l’ESA le jeudi 26 novembre 2015

Mise à jour :07/12/2015  - Auteur :  ESA-CMP

Le jeudi 26 novembre 2015, une séance de travaux pratiques dans le cadre du module de médecine tropicale a été organisée à l’ESA au profit des élèves de la 4ème compagnie et des étudiants civils de la faculté de médecine de Lyon. La séance portait sur la reconnaissance des parasites du genre Plasmodium à l’origine du paludisme.

Cette séance était encadrée par le directeur des études et de la formation de l’ESA secondé par un enseignant-chercheur, ainsi que par deux professeurs de l’Institut de Parasitologie et Mycologie Médicale (CHU de Lyon HCL – GH Nord Hôpital de la Croix-Rousse) secondés par deux techniciens du Service des Laboratoires de l’Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes.
Au cours de cette séance de TP, les élèves ont pu réaliser des frottis sanguins à partir de sang contaminé par du Plasmodium. Les étalements ont ensuite été colorés au GIEMSA puis observés au microscope afin de familiariser les étudiants à la reconnaissance du parasite.
Les élèves ont également pu observer sous microscope différentes lames sur lesquelles du Plasmodium à divers stades de développement était visible.
En parallèle, une démonstration de la mise en évidence indirecte d’une contamination sanguine par Plasmodium a été réalisée grâce à l’utilisation d’un kit de diagnostic rapide sur bandelette.
Lors des différents ateliers, les élèves ont montré un net intérêt à cette séance de travaux pratiques et ont posé de très nombreuses questions aux différents intervenants.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1