bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Tournoi Sportif des Grandes Ecoles de la Défense

Tournoi Sportif des Grandes Ecoles de la Défense

Mise à jour :08/04/2016  - Auteur :  ESA/Sports/CMP

Les 11 et 12 mars 2016 s’est déroulé le 29ème Tournoi Sportif des Grandes Ecoles de la Défense (TSGED) sur les sites de Polytechnique, Fontainebleau et Brest.

Durant deux jours, ce sont 11 écoles (environ 1300 participants) qui se sont affrontées sur 15 épreuves sportives.

Le tournoi s’est enrichi d’une nouvelle épreuve avec l’escalade, disputée sur le site du Centre National des Sports de la Défense, et a vu la première participation de l’école nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire d’Anger.

L’Ecole de Santé des Armées (ESA) avait une délégation de 206 personnes (sur 13 disciplines) réparti comme suit : 166 sportifs, 12 élèves ostéopathe, 2 élèves pour le soutien santé, le tout accompagné par 25 cadres et coachs . C’était la deuxième plus grosse délégation du tournoi après celle de Polytechnique.

Au cours de ce tournoi, les élèves n’ont eu de cesse de porter haut les couleurs de l’ESA. Au grès des rencontres, ils avaient à cœur de prouver aux autres grandes écoles participantes qu’ils n’avaient pas seulement  de grandes capacités intellectuelles mais qu’ils possédaient également un niveau de pratique sportive élevé.

Ainsi, après avoir acquis une très belle deuxième place au classement des médailles en 2015, l’objectif affiché cette année était clairement de se maintenir à ce niveau, voire de prendre la première place.

Les résultats obtenus lors de cette édition ont confirmé les intentions qui étaient clairement affiché et confirment que les autres concurrents vont devoir se méfier de plus en plus de nos élèves lors de chaque participation.

Les équipes de handball et cross féminin ont réussi à conserver leur titre. Soulignons la performance des handballeuses qui conservent leur titre depuis maintenant plus de 5 tournois consécutifs.

Ces 2 équipes ont été rejointes par les volleyeuses qui ont remporté leur premier titre avec brio face aux filles de Polytechnique qui leur ont barré la route du titre depuis de nombreuses années, terminant régulièrement sur le podium.

Les équipes d’ergomètre, d’escrime et de badminton conservent leur deuxième place acquise l’année dernière. Elles sont rejointes par le rugby qui échoue face à Polytechnique et ne peut conserver son titre, ainsi que par l’équitation qui se replace magnifiquement après leur déconvenue de l’année précédente.

Enfin, dès la première édition de l’épreuve d’escalade qui a vue Polytechnique survoler littéralement cette discipline, l’ESA décroche une très belle troisième place, suivie par l’ENSTA Paris. Elle est rejointe par l’équipe de natation dames qui obtient elle aussi une troisième place derrière Coëtquidan et Polytechnique.

Au total, l’ESA obtient 10 médailles dont trois titres.

Nous remercions chaleureusement les organisateurs pour le bon déroulement de cette manifestation sportive majeure, qui est toujours très attendue de la part de nos élèves.

Félicitations à tous nos élèves pour leurs belles performances et leur fairplay . Ce fut deux jours d’échanges et de rencontres autour du sport.

Chacun d’entre eux est reparti sans nul doute avec des souvenirs, que l’on l’espère inoubliables. On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour le 30ème tournoi avec en principe l’arrivée de la boxe anglaise comme nouvelle discipline. Avis aux amateurs !

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1