bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Stand fête du livre

Stand fête du livre

Mise à jour :15/02/2013

A la Fête du livre, le stand ESA !

Pendant la Fête du Livre, l’ESA déploiera un stand où le public pourra rencontrer :

  • Des élèves qui expliqueront qui ils sont et présenteront leur École.
  • Des représentants des bibliothèques du service de santé des armées, qui sous l’autorité de Mr Jean-François MAILLOLS, conservateur en chef de la bibliothèque centrale, montreront les ressources et richesses entretenues dans ce domaine.
  • Des auteurs liés au service de santé qui présenteront leurs ouvrages :

Charles JULIET, à l’œuvre considérable et célèbre

René HÉNANE, qui s’est fait l’exégète de l’œuvre d’Aimé Césaire

   
 
MGI René HÉNANE (à gauche) et M. Aimé Césaire (à droite)

André AUDOYNAUD

Né en 1930, diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux en tant qu’élève de l’Ecole du service de santé de la marine en 1958, il a vécu 27 ans outre-mer exerçant en tant que praticien auprès des populations civiles. Médecin colonial à la retraite, passionné de l’Afrique et des problèmes sanitaires de ce continent, il a écrit un ouvrage sur le docteur SCHWEITZER de Lambaréné et un essai sur la médecine coloniale.

Chronique d’un médecin colonial

Le docteur SCHWEITZER et son hôpital à Lambaréné, l’envers d’un mythe

Eloge de la médecine coloniale, regard sur la santé en Afrique (essai)

Olivier BARDE-CABUÇON

Gendre du médecin en chef Gilbert Prêtre, ancien de  l’ESSM-Lyon et stomatologiste, Olivier Barde-Cabuçon vit à Lyon. Sa passion pour la littérature et l’écriture romanesque, son goût pour les intrigues policières et son intérêt pour le XVIII ème siècle l’ont conduit à créer le personnage du « commissaire aux morts étranges ».

Casanova et la femme sans visage, chez Actes sud dans la collection Actes noir

Le détective de Freud (éditions de Borée)

Les Adieux à l’empire (éditions France Empire).

Etc…

Jacques BERNOT

Ancien élève de l’ESSM-Lyon, promotion 1942. Il est affecté médecin au Stalag III à Berlin au titre de la relève. Blessé et grand brûlé il est docteur en médecine en 1945 puis participe à la campagne d’Indochine. Affecté ensuite à l’hôpital Desgenettes comme assistant de neuro-psychiatrie, il devient chef de service de psychiatrie à l’hôpital Laveran, à Constantine, puis à Bourges et à Lille.

Retraité en 1967, il exerce comme médecin neuro-psychiatre à Montceau-les-Mines puis à Chalon-sur-Saône. Il décède en 2003.

Berlin 1943 – 1945 La chute vécue par un médecin prisonnier Français (Présenté par son fils)

Cet ouvrage nous fait revivre ici les deux années que l’auteur a passées, de 1943 à 1945, comme médecin-auxiliaire des camps de prisonniers français, au plus fort de la tourmente, voyant la capitale se déliter peu à peu sous les bombardements massifs des armées alliées, sans que cesse jamais son animation culturelle.  

Pierre CRISTAU

  Médecin général inspecteur (2s) après une carrière technique puis de commandement, il se consacre à l’histoire de la médecine militaire.

Jérôme GUELAIN

Médecin général inspecteur (2s) ancien élève de l’Ecole de Bordeaux qu’il dirigea de 2001 à 2006, il contribue à l’édition de divers ouvrages de vulgarisation médicale.

René HÉNANE

Ancien élève de l’ESSM (Major Promo 1951, Méd. Commandant Jean-Louis) .Médecin général inspecteur (2s).

Habite à Lyon - Écrivain et essayiste : Passionné de poésie et littérature, sa rencontre avec Aimé Césaire et l’amitié que lui a accordée le poète, lui ont ouvert le champ de son œuvre à laquelle il se consacre désormais.

Un Glossaire des termes rares en poésie de Césaire

Césaire et Lautréamont

Les armes miraculeuses d’Aimé Césaire

Du fond d’un pays de silence, Aimé Césaire

Cavalier du temps et de l’écume, Aimé Césaire

Etc…

Charles JULIET

Ancien élève de l’École du service de santé militaire (Berthelot) avec la vocation de médecin psychiatre.

Saisi par le démon des lettres, il quitte la médecine et l’armée précocement pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Charles Juliet, poète lyonnais, compte parmi les plus grands noms de la poésie contemporaine. Invité dans le monde entier, ami des plus grands comme Michel Leiris, Samuel Beckett, Prix Nobel de littérature, des peintres Bram van Velde, Soulages, Fabienne Verdier, la grande peintre sinologue, etc. Il est à la tête d’une œuvre importante faite de poésie, de journaux, de chroniques, de romans, notamment L’Année de l’éveil , primé, qui l’a fait connaître et où il relate sa jeunesse d’enfant de troupe.

Charles Juliet vient d’être honoré avec le Grand Prix international de Poésie, en Italie.

Lambeaux, récit,

Affûts, poèmes,

Attente en automne, nouvelles,

Ce pays de silence, poèmes, Écarte la nuit, théâtre, Un lourd destin, théâtre,

Journal I à VI : Ténèbres en terre froide, Traversée de nuit, Lueur après labour, Accueils, L’autre faim, Lumières d’automne, 

Au pays du long nuage blanc, Cézanne un grand vivant, L’autre chemin, poèmes, Entretien avec Raoul Ubac, Pour Michel Leiris.

Etc...  

Jean LOUIS

Jean Louis est né à Casablanca, au bord de l'Atlantique qui a suscité sa vocation première, la marine. Elève de la dernière promotion à fréquenter l'Hôpital de la Marine de Rochefort-sur-Mer, fondé par J.B Colbert, il rend hommage à cet établissement et à ceux qui suivirent, l’Ecole de médecine tropicale de Marseille, et l’Institut Pasteur. Décrivant la production de vaccins ou la mise au point d'un sérum anti-venin de scorpion au Maroc, ses mémoires témoignent d'un parcours hors du commun. 

  Mémoires d’un enfant de Colbert

Francis MAURAS

Ancien élève de l’École du service de santé militaire (Berthelot) - médecin d’unité au Sahara en Algérie, puis affecté en métropole. Il quitte l’armée et s’installe comme cardiologue à Bourges. Il se spécialise dans l’écriture débridée de jeux de mots, de pensées hilarantes comme le montrent les titres de ses œuvres :

Humourragie intime,

Poésigzagante,

Parturiences, poèmes  noétiques et noèmes poétiques,

Poésie orne-mentale,

Les élections de candida albicans.

Etc…

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1