bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Stage de ski CSINI

Stage de ski CSINI

Mise à jour :11/03/2013  - Auteur :  ADJ BROUSSON Julien  - Direction :  ESA / BAP / CI-CIP

Stage de ski au profit du Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI).

 Trois moniteurs-chefs (ADJ BROUSSON, ADJ PLANCHARD et le SCH GIANNATTASIO) du bureau des sports de l’Ecole de santé des armées sont partis du 13 au 20 janvier 2013 renforcer l’encadrement d’un stage de ski au profit de militaires blessés et de personnes déficientes visuelles.

Ce stage était organisé par le CSINI et comportait 23 participants. Parmi ceux-ci, il y avait 10 militaires blessés issus des 3 armées (Terre, Air, Mer).

Afin d’assurer un encadrement de qualité et en toute sécurité, un encadrant par personne était requis. Cette semaine fut l’occasion pour deux de nos moniteurs de découvrir un nouvel aspect du métier de moniteur de sport (le troisième ayant travaillé pendant 6 ans au profit du CSINI), qui tend à se répandre de plus en plus dans nos unités du fait des différents conflits actuels.

Le stage aura été formateur à tous points de vue.

Sur le plan professionnel, nous avons été mis en relation avec un public handicapé nécessitant une adaptation pédagogique permanente, en fonction de l’atteinte de chacun où l’environnement spécifique et les risques liés aux activités physiques ainsi qu’au froid sont omniprésents.

Sur le plan humain, ce stage nous a démontré le courage et la volonté dont ces participants font preuve au quotidien. Ils nous ont donné une vraie leçon de vie.

C’est pourquoi, nous pouvons dire que nous revenons « grandis » de cette semaine, où l’école de la vie nous rappelle à l’ordre chaque jour sur les risques encourus, dans un métier où les accidents les plus improbables peuvent arriver à tout instant.

En conclusion, le CSINI a grandement apprécié la forte participation de l’E.S.A (en fournissant 3 guides) et a pu souligner leurs qualités techniques et pédagogiques durant tout le séjour. Une nouvelle collaboration pour les prochains stages a été évoquée, dans la mesure où cela puisse se réaliser avec les obligations de l’Ecole.

 
 

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1