bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Pèlerinage militaire international à Lourdes

Pèlerinage militaire international à Lourdes

Mise à jour :27/05/2015  - Auteur :  ESA-CMP

Comme chaque année, une délégation de soixante-trois aspirants médecins et pharmaciens ont participé au 57° Pèlerinage militaire international à Lourdes, sous la conduite de leur évêque aux armées Monseigneur Luc Ravel.

Le thème de ce pèlerinage qui regroupe plus d’une quarantaine de pays était « Qu’as-tu fait de ton frère ? », thème pour retrouver une communauté d’hommes, avec les valeurs de cohésion, de service, d’honneur et de don de soi.

 Nous avions en charge avec l’Hospitalité Notre Dame des Armées :

-l’accompagnement des handicapés et blessés de guerre

-la messe des hospitaliers à 6h30

-la cérémonie au Monument aux morts de la ville de Lourdes, avec les autorités civiles militaires et religieuses.

Vivre ensemble ces trois jours a permis une plus grande cohésion des élèves de la première à la cinquième année, dans une ambiance très joyeuse. Tous ont beaucoup apprécié le service auprès des malades, qui sera leur quotidien plus tard.

Nous avons pu assister à une conférence très intéressante faite par un médecin militaire psychiatre de l’Hôpital Bégin, sur le thème des stress post traumatiques, avec le témoignage de blessés.

Nous avons eu la joie d’être invité par l’EPPA (Ecole des Personnels Paramédicaux des Armées) à un apéritif. Ce fut une rencontre très bénéfique qui a permis de faire tomber quelques préjugés.

Le soir, les « popotes » autour d’un verre ont permis d’échanger avec de nombreux militaires du monde entier et plus particulièrement l’Ecole de santé des armées italiennes ce qui a favorisé une plus grande ouverture d’esprit.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1