bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Participation d'élèves de l'ESA au Raid du Génie

Participation d'élèves de l'ESA au Raid du Génie

Mise à jour :03/06/2015  - Auteur :  ESA-CMP

Trois élèves aspirants médecin ont participé au Raid du Génie 2015, à l’école d’Application du Génie à Angers.

Ce raid s’est déroulé sur deux jours, les 27 et 28 mai.
Nous avons été reçues le 26 au soir par les lieutenants de la Division d’Application du Génie à l’occasion d’un barbecue. Nous avons pu échanger avec l’ensemble des personnels présents, notamment les blessés de guerre.
Le lendemain matin, nous avons visité le musée du Génie au sein de l’école, retraçant l’ensemble des inventions et événements marquants de leur arme. Cela a été l’occasion d’échanger avec les blessés participant au raid, qui ponctuaient la visite de leur expérience et leurs souvenirs.
Le raid en lui-même a débuté ensuite le 27 mai, à 16h, après un dernier briefing en amphithéâtre. Nous avons enchainé les étapes sur le site de Berthezène et ses alentours : course à pied jalonnée de 3km, épreuve de canoë cayak de 2,8km, course d’orientation de 3km, parcours d’obstacles de 4km, et tir laser (30s/5tir). Nous avons fini cette première étape en 2h20. L’ambiance était animée d’une très grande cohésion entre les équipes, et nous avons pu saluer encore plus le courage de nos blessés qui enchainaient les épreuves avec l’aide des lieutenants de la DA qui les accompagnaient.
Le soir, nous nous sommes rendues au château d’Angers, où nous avons été photographiées pour l’événement avec l’ensemble des participants. Nous avons aussi descendues en rappel la plus haute tour du château, à minuit. Nous avons vécu une expérience inédite, et encore un moment de partage avec les blessés.

Le lendemain, le jeudi 28 mai, nous nous sommes de nouveau rendues sur le site de Berthezène à 7h30 pour le départ de la deuxième et dernière étape du raid. Les étapes étaient les suivantes : franchissement vertical sur 400m,  une épreuve de canoë cayak, une course à pied jalonée de 2,5km, une course à pied roadbook de 1,5km, une course à pied roadbook degrés de 1,5km, une course à pied roadbook photos de 1,5km, une course d’orientation de 8km, et enfin une épreuve de course à pied et de franchissement humide de 5km. Au total, sur les deux jours, nous avons parcouru un peu plus de 33km. Le début d’après-midi a ensuite été consacré à la remise des prix, des chèques et un pot de clôture. Nous avons eu la deuxième place dans la catégorie équipe féminine. Nous avons aussi pu remettre le chèque de 500 euros à l’ordre de Terre Fraternité au nom de notre Ecole.

Au final, ce raid nous a permis d’échanger avec les blessés de nos armées, et de saluer leur courage et leur volonté d’aller toujours plus loin. Nous avons eu la chance de vivre une première approche avec une catégorie de patients que nous serons amenées à soigner dans notre métier, dans un cadre hors médical. Ces trois jours ont été ponctués d’une belle leçon d’humilité, accompagnée de beaucoup de cohésion et de bonne humeur. Nous avons pu aussi découvrir, à travers l’enthousiasme des lieutenants de la DA, la place du Génie dans notre armée, et leurs différents cursus. Cet évènement a été aussi l’occasion de faire découvrir notre cursus aux autres écoles et régiments militaires présents, et de prouver que le Service de Santé des Armées se mobilise pour nos blessés de guerre à tous les niveaux, au-delà de leur prise en charge et de leur guérison. Notre présence a été saluée par l’ensemble des personnels, notamment par le général de division de l’école du Génie ALABERGERE, dont l’une des phrases nous a marquées : « nos blessés n’ont pas perdu un de leur membre, ils l’ont donné ».

Nos remerciements vont à l’ensemble de nos cadres internes qui nous ont permis de participer à cet événement et de contribuer ainsi au rayonnement de notre Ecole et de notre service ; au Foyer de l’Ecole pour sa participation financière ; au lieutenant F. pour son invitation à l’événement et son organisation; l’ensemble des personnels et participants de la DA du Génie, membres extérieurs et invités de l’événement pour nous avoir accueilli et fait découvrir leurs expériences militaires.

Le raid du Génie 2015 était une belle expérience et implication pour Terre Fraternité, que nous serons fières de renouveler et de porter au plus haut. 

Chic à Santé, et tous unis pour nos blessés !
 

 

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1