bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Honneurs funèbres militaires

Honneurs funèbres militaires

Mise à jour :18/05/2015  - Auteur :  ESA-CMP

Le mardi 12 mai 2015 était retrouvé en montagne le corps sans vie de l’AM Morgan ESTEBE disparu au cours d’une randonnée. Endeuillée par la perte de ce jeune aspirant médecin élève à la 2ème compagnie, l’Ecole de santé des armées a souhaité rendre un dernier hommage à celui-ci.  C’est en présence de la famille et des  proches de Morgan ESTEBE, des membres de la promotion LEFEBVRE, de nombreux autres élèves et des cadres de l’Ecole qu’ont eu lieu les honneurs militaires le samedi 16 mai à Chambéry. 

Voici la retranscription de l’éloge funèbre du Médecin général inspecteur Cavallo, commandant de l’Ecole de santé des armées :

Nous sommes ici pour honorer la mémoire de notre jeune camarade, l’aspirant médecin Morgan ESTEBE, une personnalité hors normes et une figure attachante de la promotion « Médecin général inspecteur Pierre Lefebvre ». Morgan était en effet exceptionnel dans beaucoup de domaines.

Né le 8 février 1995 à Rennes, il avait incorporé l’Ecole de santé des armées en Août 2013. Passionné par les grands espaces et par la nature, sportif de haut niveau, il s’était au terme d’études secondaires marquées par l’excellence trouvé une nouvelle voie qui lui permettait de construire un parcours associant son goût pour le coté scientifique des études médicales, le besoin d’être utile aux autres, sa passion de l’aventure et une attirance vers le milieu militaire. C’est ce qu’il avait entrevu dans une médecine militaire variée et opérationnelle, avec déjà une attirance toute particulière pour les troupes de montagne.

En 2013, son entretien au concours d’entrée à l’Ecole de santé des armées avait fait l’objet d’une mention particulière, une note de 19/20 avec la spécification « coup de cœur », deux fois soulignée. Ce coup de cœur était largement justifié.

Excellence, détermination et générosité, c’est probablement les mots les plus justes que l’on peut trouver pour qualifier l’aspirant médecin Morgan ESTEBE.

Excellence en tout, appuyée sur une très grande maturité qui impressionnait tous ceux qui l’ont côtoyé.  

Excellence dans ses études avec une réussite d’une facilité déconcertante à la si difficile PACES, classé dans les tous premiers de la Faculté de médecine Lyon sud.

Excellence dans de nombreux sports, voile et planche à voile où il a atteint un haut niveau en junior, plongée, triathlon et puis depuis plusieurs années, passion dévorante pour la beauté sauvage de la montagne, pour la performance. Il enchainait les trails et épreuves d’endurance en milieu alpin.

Détermination et volonté. Il suffit de lire une phrase de lui qui montre clairement cet aspect marqué de sa personnalité. Je cite « Il faut se servir du temps comme d‘une force, pas comme d’un canapé ». C’est bien la profession de foi d’un jeune homme qui voulait dévorer la vie et qui n’avait pas de temps à perdre.

Généreux était une autre facette de sa personnalité. Nous l’avons vu lors des récentes Olympiades organisées à l’Ecole, tenir un stand et se démener pour récolter des fonds… En effet , il venait de s’engager depuis quelques mois avec trois autres élèves de 2ème année sous le sigle « Ça va marcher » dans un projet humanitaire qui avait pour but de réaliser un challenge sportif pour récolter des fonds au profit de l’association « Etoile des neiges » qui a pour objectif de permettre à des malades atteints de la mucoviscidose de vivre des expériences sportives à la mer ou à la montagne.  Ce projet, nommé Objectifs Andes 2015 ne manquait pas de souffle (autre symbolique du projet qu’il affectionnait). Il visait l’ascension de la Pariacca, mont symbolique culminant à 5750 mètres dans la cordillère des Andes, dans un raid de 21 jours et 250 km en semi-autonomie.

A côté de tout cela, des dispositions pour la musique, des compétences informatiques, un amour de la lecture. Où trouvait-il le temps de tout faire tout en réussissant aussi bien dans tous les domaines ? Il maitrisait bien la force du temps.

Avec toutes ces qualités il est facile de deviner que Morgan était aussi le major et le porte-fanion de sa promotion, la promotion Lefebvre.

Il a vécu ses passions, il vivait intensément son idéal, il vivait pour sa famille et était très proche des siens. Sa disparition nous a tous profondément heurtés et endeuillés. Toute l’Ecole souhaite témoigner au travers de mes propos de  l’estime, de l’admiration et pour beaucoup de l’affection que nous ressentions à son égard. Il laissera dans nos cœur et nos mémoires le souvenir d’un jeune camarade brillant, profondément attaché aux valeurs militaires, associatives et humaines, bien incarnées pour lui par la devise de notre Ecole, « Sur mer et au-delà des mers, toujours au service des hommes ». Morgan restera parmi nous. 

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1