bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Formation des élèves de l'ESA de 7ème année aux gestes du sauvetage au combat de niveau 2 (SC2)

Formation des élèves de l'ESA de 7ème année aux gestes du sauvetage au combat de niveau 2 (SC2)

Mise à jour :13/09/2016  - Auteur :  ESA/CMP

Une formation aux gestes du sauvetage au combat de niveau 2 (SC2)  a été dispensée aux aspirants médecins de 7ème année de l’Ecole de santé des armées de Bron les 08 et 09 septembre 2016.

Cette formation organisée par l’Ecole du Val-de-Grâce s’est déroulée à  l’antenne de Lyon du Centre d’Enseignement et de Simulation à la Médecine Opérationnelle (CESimMO).

Dans le contexte que nous connaissons sur le territoire national, cette formation d’excellence revêt une importance accrue; elle permet aux élèves d’acquérir à terme une Qualification Opérationnelle en Santé des Armées. L’aspirant médecin A. est consciente du niveau élevé de qualification obtenue, en phase avec les exigences et les contraintes opérationnelles. Le partage d’expérience opérationnelle des formateurs, couplé à un matériel de grande qualité, permet de se projeter en situation d’exception.

Cette formation s’articule en quatre ateliers de pratique des gestes :

-    hémostase (garrot tactique et pansements hémostatiques)

-    intubation

-    coniotomie et prise en charge d’un pneumothorax compressif et l’exsufflation

-    perfusion (périphérique et intra-osseuse)

Cette formation s’intègre au passeport d’urgence en situations opérationnelles critiques ou dégradées et se ponctue par un exercice annuel opérationnel sur une journée, reconstituant des situations de sauvetage au combat en mission.

L’engagement de ces futurs praticiens ayant fait le choix d’une formation d’excellence pour un métier singulier, nécessite de leur apporter des savoir-faire non acquis dans les cursus civils.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1