bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | FMS Conférence géopolitique

FMS Conférence géopolitique

Mise à jour :07/09/2015  - Auteur :  ESA-CMP

Conférence sur les relations géopolitiques entre l’Union européenne et  les anciennes républiques soviétiques d’Europe de l’Est et du Caucase. 

Le mardi 1er septembre 2015 dans le cadre de la formation militaire spéciale des élèves du 4ème bataillon a eu lieu une conférence sur les relations entre l’Union européenne et les anciennes républiques soviétiques d’Europe de l’Est et du Caucase : l’Ukraine, les pays baltes, la Biélorussie, la Géorgie, l’Arménie, la Moldavie et l’Azerbaïdjan. 

De nombreux élèves d’autres bataillons étaient présents, en particulier du 2ème bataillon. 

Deux intervenants de très haute qualité ont présenté les relations complexes de l’après-guerre froide entre l’Union européenne et ces pays.

Tout d’abord madame Alexandra GOUJON, maître de conférences à Science Po Paris et à l’université de Bourgogne. Spécialiste de l’Europe de l’Est, elle est l’auteure de nombreux travaux et ouvrages sur la Biélorussie, l’Ukraine et l’Europe de l’Est.

Mais aussi monsieur Thorniké GORDADZE, franco-géorgien,  ancien ministre Géorgien pour l’intégration Européenne et  Euro-Atlantique, il a aussi été vice-ministre des affaires étrangères de Géorgie. Chargé des négociations pour un accord de libre-échange avec l’UE après avoir mené les négociations politiques sur la candidature de la Géorgie à l’OTAN, il est à l’heure actuelle conseiller pédagogique formation, étude et recherche de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

Dans une première partie Madame GOUJON a présenté la situation géopolitique en Ukraine et les échanges avec l’UE suite à la révolution de Maidan, puis M.GORDADZE a abordé les relations entre l’Union européenne et l’OTAN d’une part avec les anciennes républiques soviétiques d’autre part. Il a bien évidemment été question de la Russie, pays qui occupe un rôle de premier plan dans les relations internationales en particulier dans cette région. 

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1