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Ecole de Santé des Armées

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Exercice JUNAX 2014 au profit des élèves de 6ème année :

Mise à jour :26/06/2014  - Auteur :  ESA/CMP

Le 24 juin 2014,  les élèves de la 6ème compagnie de l’ESA participaient au traditionnel exercice « Junax »  dont le double objectif était de faire :

- restituer la formation reçue dans le cadre du Brevet de Médecine de l’Avant (ce brevet regroupe l’enseignement complémentaire qu’apporte l’ESA dans le domaine de la médecine militaire)  

- appréhender le travail en équipe et le matériel en dotation santé.

«Junax » met à contribution plusieurs personnels du service d’anesthésie-réanimation de l’hôpital militaire Desgenettes (6 médecins d’active), des élèves de 3ème année dans le rôle des blessés du champ de bataille et des élèves moniteurs de secourisme de combat.

Le scenario retenu pour cet exercice était la prise à partie d’une section par des insurgés et l’intervention du soutien santé. Le souci de réalisme était apporté outre l’animation sonore et le grimage de blessés fictifs par le port des équipements de combat.

Les joueurs formaient ainsi des trinômes, les rôles se répartissant dans chaque équipe entre 1 médecin, 1 infirmier et 1 auxiliaire santé.

Puis chaque équipe était successivement engagée sur 4 ateliers, dont chaque séquence faisait l’objet d’un débriefing à chaud.

  • Dans le premier atelier :

-  ils prenaient possession de leur équipement militaire et des trousses médicales mises à leur disposition.

-  ils révisaient la méthode « SAFE MARCHE RYAN » de mise en condition de survie du blessé de guerre

  • Lors du second atelier, ils avaient à prendre en charge un blessé encore exposé à la menace de l’ennemi et à l’amener à l’atelier suivant selon les principes du sauvetage au combat de niveau 1.
  • Sur ce troisième atelier, ils retrouvaient trois autres blessés mis à l’abri par la section accrochée. Leur mission consistait alors à catégoriser ces quatre blessés et à délivrer les soins d’urgence.
  • Le dernier atelier simulait le poste de secours dans lequel avait été évacué le blessé jugé le plus grave. Ce blessé était figuré par un mannequin électronique dont « l’état de santé » évoluait en fonction des soins médicaux reçus.

Quelques équipes d’élèves ont  été interviewées par notre enseignante d’anglais, afin de les sensibiliser s’il en était encore besoin, à l’importance de cette langue dans le cadre d’un dispositif médical multinational.

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