bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Encadrement d’un stage de ski au profit du Cercle Sportif de l’institution Nationale des Invalides (CSINI)

Encadrement d’un stage de ski au profit du Cercle Sportif de l’institution Nationale des Invalides (CSINI)

Mise à jour :02/02/2017  - Auteur :  ESA/Sports

Du 14 au 21 janvier 2017, s’est déroulé le 36ème stage de ski du CSINI à BESSANS et Val Cenis (en Haute-Maurienne).

L’école de santé des armées a contribué à la réussite de ce stage en détachant durant cette semaine l’adjudant-chef Julien (moniteur-chef EPMS) en renfort encadrement parmi les autres guides présents.

Les 25 participants de cette année étaient répartis comme suit : 13 déficients visuels, 4 adhérents du CSINI, 4 pensionnaires de l’Institution Nationale des Invalides (accompagné par deux infirmières et un aide-soignant) ainsi que 8 militaires blessés issus des trois armées (Terre, Air, Mer) et du service de santé des armées. 

Les handicaps présents étaient les suivants : paraplégie, hémiplégie, polytraumatisé et syndrome post-traumatique.

Durant toute cette semaine, chaque encadrant a eu le plaisir de faire découvrir ou redécouvrir les joies des sports d’hiver (marche, ski de fond, ski alpin, chiens de traineau) aux personnes dont ils avaient la charge. Avec une neige fraîchement tombée les deux jours précédents le début du stage, un soleil omniprésent durant toute la semaine et des températures plus qu’hivernales (- 28° en début de semaine), toutes les conditions étaient réunies ou presque pour pouvoir en profiter pleinement.

Par manque d’encadrement en ski alpin, l’adjudant-chef Julien s’est occupé successivement de Jérémy (paraplégique), de Lara (syndrome post-traumatique) et d’Eric (paraplégique). Chacun d’entre eux a pu s’essayer à divers matériels tel que le dual ski, l’uniski et même le Snow kart (matériel de dernière génération nouvellement acheté par le CSINI).

Chacun d’entre eux a pu ainsi évoluer à son niveau, et prendre un réel plaisir lors de chaque descente. Fou rire, partage, sensations fortes et moments de convivialité entre frères d’armes étaient omniprésents le jour comme le soir. Cela a contribué au plein épanouissement de tous ! Ce qui est en soi le but et l’action recherché lors de ce stage.

Tout le monde est reparti heureux, après avoir fait de nouvelles rencontres et partagé son vécu pour mieux appréhender le retour dans son quotidien, sans oublier de se donner rendez-vous à l’année prochaine.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1