bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Coopération franco allemande

Coopération franco allemande

Mise à jour :10/03/2014

La coopération militaire entre la France et l’Allemagne est définie par le Conseil franco-allemand de Défense et de Sécurité (CFADS) composé du président de la république, de la chancelière, des ministres de la défense et des ministres des affaires étrangères respectifs, ainsi que des chefs d’état major des armées françaises et allemandes. Cet organe commun aux deux pays a été créé en 1988 et s’inscrit dans l’esprit du traité de l’Elysée de 1963. Le but est d’harmoniser l’action de la France et de l’Allemagne dans le domaine de la défense et de la sécurité. Le Conseil fonde son action sur des groupes de travail dont l’un d’eux est le groupe Franco Allemand de Coopération Militaire (GFACM).

Le GFACM est lui-même composé de 7 sous groupes de travail qui représentent les trois armées, les trois fonctions majeures (opérations, capacités, soutien) et le service de santé des armées. Le GFACM est le relais de l’action du CFADS et conduit la coopération militaire bilatérale.  

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre les services de santé français et allemands, le sous groupe santé du GFACM est venu en visite à l’Ecole de Santé des Armées le mardi 25 février. Après un accueil café en salle des conseils, la formation dispensée par l’ESA a été présentée par la DEF à la délégation allemande. Afin de leur faire découvrir de manière plus concrète le cursus et la vie quotidienne des élèves médecins une visite guidée a été organisée sur tout le site de l’Ecole. Les invités ont ainsi pu découvrir les espaces pédagogiques, la bibliothèque, une chambre témoin, le complexe sportif, l’antenne médicale. Un déjeuner dans la salle à manger particulière du Commandant de l’ESA a réuni l’ensemble des participants ainsi que trois aspirants médecins, représentants ainsi leurs camarades.

La visite du sous groupe santé sur le site de l’ESA permet d’entretenir les relations et le rapprochement entre les services de santé allemands et français afin d’améliorer sans cesse les relations entre les deux pays, notamment en cette année anniversaire de la première guerre mondiale.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1