bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Conférence du médecin général inspecteur GODART

Conférence du médecin général inspecteur GODART

Mise à jour :01/04/2014  - Direction :  ESA / BAP / CI-CIP

Le 26 mars 2014 le directeur central adjoint du SSA a dispensé une conférence métier au profit des aspirants médecins du 2ème et 3ème bataillon et des cadres de l’Ecole sur le thème « Présentation du Service de Santé des Armées ».

Lors de cette conférence le Médecin Général Inspecteur GODART a mis en perspective la substance de l’engagement d’officier médecin avec le SSA en tant qu’institution du Ministère de la Défense et son avenir. 

Il a tout d’abord présenté les éléments indissociables qui constituent le SSA à la manière d’un entrelacs brunnien (ou nœud borroméen) à 5 éléments :

-   soutien des forces

-   hôpitaux

-   formation

-   ravitaillement sanitaire

-   recherche

Ensuite le directeur central adjoint a rappelé les fondements de l’engagement d’un médecin militaire. Il a insisté sur le fait qu’un officier médecin est avant tout un chef et qu’il doit être par conséquent muni des qualités suivantes : obéissance, discipline, capacité à commander et à décider. Puis il a présenté les vertus de courage, compétence professionnelle, esprit d’équipe, humanité, ouverture d’esprit, confraternité, comme autant de dispositions particulières permettant d’accomplir le devoir d’un médecin militaire. Enfin les valeurs de dévouement et d’humanisme, de disponibilité, de gout de l’action, de dépassement de soi et d’excellence ont été hissées au rang de normes de conduite sur lesquelles les officiers médecins doivent se baser dans l’exercice de leurs fonctions.

   Le MGI GODART a abordé en troisième partie l’avenir du Service. Le SSA est une organisation souple et vivante qui évoluera selon les principes de concentration et rééquilibrage dans sa mission, ouverture vers la santé publique et simplification.

C’est à l’aide d’une citation latine « Dilige et quod vis fac[1] » (Aime et fais ce que tu veux) que le directeur adjoint a conclut sa présentation du SSA, afin que cette belle maxime inspire et accompagne les élèves dans leur vocation si exigeante de médecins militaires.

   De nombreuses questions pertinentes ont témoigné de l’intérêt suscité chez les élèves médecins par la présentation du directeur central adjoint. Celles-ci portaient par exemple sur l’avenir de la recherche dans le service, sur la coopération internationale en matière de santé ou sur l’enseignement de la médecine d’urgence au sein du SSA.

[1] Saint Augustin d’Hippone, 354-430, philosophe et théologien.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1