bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Championnat de France militaire de course d’orientation

Championnat de France militaire de course d’orientation

Mise à jour :29/09/2015  - Auteur :  ESA/Participant CO

Trois élèves de l’école étaient sélectionnés pour prendre part aux compétitions, l’AM Marius (4ème compagnie) l’AM Marion et l’AM Victoria (6ème compagnie). 

Départ le mardi 15 septembre pour l’école de gendarmerie de Tulle, organisatrice des CFM 2015. Pour la première fois, les championnats comprenaient une épreuve de sprint (course relativement courte où la difficulté technique vient essentiellement de la survitesse), qui s’est déroulé sur le site même de l’école. L’épreuve est très courte mais intense avec une victoire en 10min 41 avec  1.9 km en vol d’oiseau. L’AM Marius réalise une belle course et se classe deuxième à quelques secondes du vainqueur (10min 45) de cette première course.                                                     Chez les filles, l’AM Marion termine 4ème et l’AM Victoria 6ème sur le circuit féminin avec un podium occupé par deux représentantes de l’équipe de France civile de course d’orientation. 

                                                                                                                         

Podium du sprint

Cette année, les championnats accueillaient aussi le challenge ad Victoriam. Cette compétition vise à permettre aux militaires blessés de venir concourir sur 10 championnats militaires différents avec des épreuves adaptées et des points attribués en fonction du classement réalisé. Cette année, quatre blessés étaient présents sur la CO. Espérons que l’année prochaine ils seront encore plus nombreux. Des écoliers ont également été invités à découvrir le sport à travers différents jeux organisés spécialement pour eux (labyrinthe en orientation…) et pour voir l’aréna du relais, un joli moyen de faire découvrir ce sport !

Athlète du challenge Ad victoriam

Les épreuves du mercredi et du jeudi  étaient déterminantes pour la participation aux jeux mondiaux militaires se déroulant en Corée du sud au mois d’octobre.

Le mercredi matin s’est déroulée l’épreuve de relais. 3 par équipe chez les hommes, 2 par équipes pour les dames. Pour être classé par équipe, il était nécessaire d’appartenir à la même arme et à la même base de défense. L’équipe féminine de l’ESA se classe deuxième après un relais au contact et plein de rebondissements (belle remontée de l’AM Marion sur le 2ème relais, et l’équipe arrivée première a été déclassée pour poste manquant). L’AM Marion réalise le 3ème meilleur temps individuel de l’épreuve (derrière les deux réservistes de l’équipe de France civile !), l’AM Victoria se classe quant à elle 7ème. L’AM MARIUS, en équipe open, réalise le 6ème meilleur temps individuel chez les hommes. Les temps de cette épreuve sont capitaux puisqu’ils sont additionnés aux temps de l’épreuve du lendemain (longue distance) pour le classement individuel final, et déterminent dans le même temps l’ordre de départ de l’épreuve de longue distance.

Départ en masse du relais homme

Départ en masse du relais dame

AM Marion dans le couloir d’arrivée du relais

Podium du relais féminin

Jeudi se déroulait l’épreuve de longue distance. Cette course-ci était assez atypique : afin de s’aligner sur les terrains de Corée, elle était plus courte qu’une longue distance classique mais avec beaucoup plus de dénivelé. La forêt était assez dense avec notamment de nombreuses zones de fougères diminuant la praticabilité et la visibilité. S’ajoutait à cela une pluie battante, la course du jour était donc un vrai défi physique. La réussite n’a pas été au rendez-vous pour l’équipe de l’école au cours de cette journée, avec des résultats décevants pour tous les 3.

AM Marius à l'arrivée de la longue distance

L’AM Marius S. se classera 11e et les AM Marion G. et Victoria P. respectivement 6ème et 7ème aux championnats de l’année 2015 en individuel.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1