bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Cérémonie des honneurs militaires rendus au Médecin en Chef Queyroy

Cérémonie des honneurs militaires rendus au Médecin en Chef Queyroy

Mise à jour :18/12/2014  - Auteur :  ESA-CMP

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris que le Médecin en Chef Queyroy était décédé dans la nuit du vendredi au samedi 6 décembre 2014. Affecté à l’Ecole en janvier 2013 il était adjoint aux études universitaires à la Direction des Etudes et de la Formation (DEF) de l’Ecole de santé des armées.

Nous étions nombreux, civils et militaires du SSA, à nous recueillir jeudi matin dans la cour de la chapelle de l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Desgenettes pour la cérémonie des honneurs militaires rendus au MC Queyroy, en présence de sa famille, amis, collègues, anciens camarades de promotion et d’une délégation d’élèves. Un office religieux s’est ensuite déroulé dans la chapelle de l’HIA.

Médecin-chercheur et brillant scientifique, le MC Queyroy s’est dévoué avec passion pour la France et le Service de Santé des Armées. Il était chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite et chevalier des Palmes académiques. Ses nombreuses années de service et ses travaux méritent d’être rappelés et de servir d’exemple aux jeunes élèves médecins.

Entré en 1976 à l’Ecole du service de santé des armées de Bordeaux il est reçu docteur en médecine en 1983. Durant ses années d’études il a obtenu de nombreux brevets : brevet d’alpinisme militaire, de parachutisme, de moniteur secourisme, de pilote 2ème degré. Le MC Queyroy rejoint ensuite l’Ecole d’Application du Service de Santé de l’Armée de Terre (EASSAT) en novembre 1983. Il est ensuite affecté au 31ème régiment du génie de juin 1984 à septembre 1987. Passionné de médecine aéronautique et spatiale il rejoint le laboratoire de médecine aérospatiale de la base aérienne 217 à Brétigny/Orge en tant qu’assistant de recherche en physiologie-biologie, spécialiste des milieux extrêmes.

En 1989 il est affecté au Centre de Recherche du SSA de Grenoble (CRSSA) ou il sera successivement adjoint à l’unité biologie cellulaire et moléculaire, médecin adjoint à l’unité de physiologie de la vigilance et administrateur du département des facteurs humains. Il effectuera en 1992 une seconde thèse en biologie à l’UJF de Grenoble. En 1998 il partira trois mois et demi en Terre Adélie  afin de mener des expériences en milieu extrême.

Le MC Queyroy est auteur d’un grand nombre de travaux dont certains seront utilisés par la NASA pour ses spationautes. Il était aussi un spécialiste du traitement du signal, de la télémédecine et de l’expérimentation technico opérationnelle. Il réalisa de nombreux logiciels et se verra même décerner le prix de l’Audace santé en 2006 pour son logiciel sur la numérisation du champ de bataille pour le suivi des blessés : « Concept d’Organisation du Recueil et de la transmission de l’Information médicale » (CORTIM).

En tant que responsable de l’éthique au CRSSA de 2000 à 2012 le MC Queyroy se passionna pour cette discipline et obtiendra un DU de philosophie du vivant. Il donnera des formations, dispensera des cours et organisera même un colloque sur l’éthique à l’EVDG en 2012.

A l’Ecole de santé le MC Queyroy a mis au service des élèves de PACES ses connaissances éclectiques  en physique, statistiques ou sciences humaines. Il s’est grandement investi auprès des élèves de 1ère année en effectuant des cours de méthodologie et en assurant un suivi personnalisé s’attirant ainsi leur reconnaissance.

Nous rendons hommage à la mémoire du MC Queyroy, à ses années au service de la France, du SSA et de la science et présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1