bandeau2 bandeau1 bandeau4 bandeau8 bandeau7 bandeau10 bandeau3 bandeau5 bandeau6 bandeau9
Ecole de Santé des Armées

Pour une formation adaptée

Accueil | Actualités | Cérémonie d'inauguration des amphis

Cérémonie d'inauguration des amphis

Mise à jour :12/04/2013  - Direction :  ESA / BAP / CI -CIP

A la suite d’une prise d’armes au cours de laquelle des dépôts de gerbe au monument aux morts ont été réalisés par Mme Guillemot, maire de Bron, Mme Haguenauer, adjointe à la mémoire et aux anciens combattants de la municipalité de Lyon et le commandant de l’École associé aux représentants de l’ASAT et de l’ASNOM, les amphis renommés ont été inaugurés.

En effet, des plaques commémoratives, des photographies, des tableaux et autres objets patrimoniaux se rapportant aux anciennes Écoles de Lyon et Bordeaux ont été respectivement installés dans les amphis jusque-là intitulés « Vial » et « Policard », et qui ont été rebaptisés « Lyon » et « Bordeaux ».

Aux côtés du grand amphi « Strasbourg », se constitue ainsi une suite en référence et hommage aux villes ayant accueilli nos grandes écoles de formation initiale des praticiens.

Cette réalisation parachève un travail de réorganisation des espaces qui a été entrepris dans le cadre du processus de fusion des deux ESSA – création de l’ESA avec : l’extension du  monument aux morts pour l’addition des noms des Navalais concernés ; la présentation dans le Hall RDC du PC du bureau des directeurs et commandants de l’École de Bordeaux accompagné d’un mobilier « Marine »; à l’étage, la juxtaposition de tableaux illustrant les missions des praticiens des armées sur terre, mer et outre-mer, la réunion dans le petit salon d’attente de tous les portraits des directeurs et commandants des trois Écoles depuis Sédillot ; dans le bâtiment des amphis, l’installation d’objets et documents mémoriels couvrant toute l’histoire de la formation initiale dans une salle visible en permanence depuis le couloir à travers une large vitrine.

Ces opérations à forte portée symbolique concrétisent la volonté d’assoir la nouvelle École, l’ESA, sur le socle des valeurs et des souvenirs des grandes filières dont elle émane et résulte. La cérémonie, à la fois émouvante et amicale, s’est conclue par un pot d’une formule inédite, utilisant pour la première fois la rotonde libérée par le réagencement de la salle des traditions.

A noter que les hommages aux grands anciens Vial et Policard seront conservés dans les murs puisque les deux dernières salles de cours créées dans le même  bâtiment leur seront attribuées.

Haut
Copyright 2017 | Mentions legales
UA-29809718-1